UZH-Logo

Maintenance Infos

Paysages des Alpes – de la représentation à l'action: synthèse thématique relative au thème de recherche I "Processus de perception": Nationales Forschungsprogramm "Landschaften und Lebensräume der Alpen" (NFP 48), Synthesebericht


Backhaus, Norman; Reichler, Claude; Stremlow, Matthias (2007). Paysages des Alpes – de la représentation à l'action: synthèse thématique relative au thème de recherche I "Processus de perception": Nationales Forschungsprogramm "Landschaften und Lebensräume der Alpen" (NFP 48), Synthesebericht. Zürich: vdf Hochschulverlag.

Abstract

Quelles images associons-nous aux Alpes? Celle du Cervin, de la paroi nord de l’Eiger? Heidi et son grandpère? Des pâturages? Un vaste domaine skiable? Le coeur de l’Europe? La possibilité de faire du trekking, du polo, de participer à un festival de musique champêtre? Symboles de liberté et de vacances, associés à des sentiments d’appartenance, les paysages alpins suscitent des émotions et réveillent des nostalgies. Les images et les représentations qui nous habitent n’influencent pas seulement l’expérience vécue du paysage, elles jouent aussi un rôle lors de décisions, de négociations et de conflits qui interviennent à l’intérieur du monde alpin ou à son propos. Citadin ou montagnard, indigène ou touriste, Suisse ou étranger, chacun perçoit les paysages à sa manière, mais tous ces regards singuliers ont aussi un dénominateur commun. C’est sur ces éléments que s’appuient la recherche du dialogue et la promotion touristique.
La synthèse thématique que voici présente les résultats du Programme national de recherche 48 sur les processus de perception et de représentation des paysages et des habitats alpins. Elle évalue ces résultats dans une perspective politique et pratique. Ses auteurs développent un modèle nouveau qui situe le paysage dans un champ de tension entre quatre pôles: ceux de la "Nature" et la "Culture", mais aussi ceux de l’"Individu" et de la "Société". Ce modèle permet de mieux comprendre les significations du paysage pour les individus et les groupes, sur le plan existentiel, social, culturel et économique. Il constitue un premier pas en vue de dégager des consensus et de lever les obstacles qui surgissent lors des discussions.

Quelles images associons-nous aux Alpes? Celle du Cervin, de la paroi nord de l’Eiger? Heidi et son grandpère? Des pâturages? Un vaste domaine skiable? Le coeur de l’Europe? La possibilité de faire du trekking, du polo, de participer à un festival de musique champêtre? Symboles de liberté et de vacances, associés à des sentiments d’appartenance, les paysages alpins suscitent des émotions et réveillent des nostalgies. Les images et les représentations qui nous habitent n’influencent pas seulement l’expérience vécue du paysage, elles jouent aussi un rôle lors de décisions, de négociations et de conflits qui interviennent à l’intérieur du monde alpin ou à son propos. Citadin ou montagnard, indigène ou touriste, Suisse ou étranger, chacun perçoit les paysages à sa manière, mais tous ces regards singuliers ont aussi un dénominateur commun. C’est sur ces éléments que s’appuient la recherche du dialogue et la promotion touristique.
La synthèse thématique que voici présente les résultats du Programme national de recherche 48 sur les processus de perception et de représentation des paysages et des habitats alpins. Elle évalue ces résultats dans une perspective politique et pratique. Ses auteurs développent un modèle nouveau qui situe le paysage dans un champ de tension entre quatre pôles: ceux de la "Nature" et la "Culture", mais aussi ceux de l’"Individu" et de la "Société". Ce modèle permet de mieux comprendre les significations du paysage pour les individus et les groupes, sur le plan existentiel, social, culturel et économique. Il constitue un premier pas en vue de dégager des consensus et de lever les obstacles qui surgissent lors des discussions.

Altmetrics

Additional indexing

Item Type:Monograph
Communities & Collections:07 Faculty of Science > Institute of Geography
Dewey Decimal Classification:910 Geography & travel
Language:French
Date:2007
Deposited On:27 Mar 2013 16:18
Last Modified:05 Apr 2016 16:43
Publisher:vdf Hochschulverlag
Number of Pages:132
ISBN:978-3-7281-3120-1
Related URLs:http://www.vdf.ethz.ch (Publisher)
http://www.snf.ch/SiteCollectionDocuments/inb_cat07.pdf

Download

Full text not available from this repository.

TrendTerms

TrendTerms displays relevant terms of the abstract of this publication and related documents on a map. The terms and their relations were extracted from ZORA using word statistics. Their timelines are taken from ZORA as well. The bubble size of a term is proportional to the number of documents where the term occurs. Red, orange, yellow and green colors are used for terms that occur in the current document; red indicates high interlinkedness of a term with other terms, orange, yellow and green decreasing interlinkedness. Blue is used for terms that have a relation with the terms in this document, but occur in other documents.
You can navigate and zoom the map. Mouse-hovering a term displays its timeline, clicking it yields the associated documents.

Author Collaborations