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Differenzierungsprozesse im Sprachgebrauch von Jugendlichen in der Deutschschweiz: zur sozialen Interpretation von ethnolektalen Sprechweisen in Schweizer Medien


Schmid, Stephan (2017). Differenzierungsprozesse im Sprachgebrauch von Jugendlichen in der Deutschschweiz: zur sozialen Interpretation von ethnolektalen Sprechweisen in Schweizer Medien. Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée (Vals-Asla), Nspécial(t. 1):105-116.

Abstract

En Suisse alémanique se sont observées, après l'an 2000, de nouvelles pratiques langagières de jeunes issus de l'immigration. Cette façon de parler a bientôt été parodiée à la télévision et sur internet. La présente contribution se propose d'interpréter ce processus de différenciation à la lumière du modèle des ethnolectes proposé par Auer (2002). Celui-ci distingue entre ethnolecte primaire (langage des jeunes issus de l'immigration), secondaire (parodie dans les médias) et tertiaire (bricolage linguistique par des jeunes 'authochthones'). La pertinence de ce modèle théorique pour la Suisse alémanique est illustrée à l'aide d'un cas exemplaire d'intertextualité, avec des citations plus ou moins littérales de certaines phrases dans les trois types d'ethnolecte. Aussi l'analyse de quelques vidéos révèle-t-elle que si l'ethnolecte primaire avait été d'abord perçu comme une menace (notamment par le discours de la violence qu'il véhiculait), aujourd'hui les médias privilègent l'aspect comique des divers types d'ethnolectes comme le montre par exemple le 'mot jeune de l'année 2009'.

Abstract

En Suisse alémanique se sont observées, après l'an 2000, de nouvelles pratiques langagières de jeunes issus de l'immigration. Cette façon de parler a bientôt été parodiée à la télévision et sur internet. La présente contribution se propose d'interpréter ce processus de différenciation à la lumière du modèle des ethnolectes proposé par Auer (2002). Celui-ci distingue entre ethnolecte primaire (langage des jeunes issus de l'immigration), secondaire (parodie dans les médias) et tertiaire (bricolage linguistique par des jeunes 'authochthones'). La pertinence de ce modèle théorique pour la Suisse alémanique est illustrée à l'aide d'un cas exemplaire d'intertextualité, avec des citations plus ou moins littérales de certaines phrases dans les trois types d'ethnolecte. Aussi l'analyse de quelques vidéos révèle-t-elle que si l'ethnolecte primaire avait été d'abord perçu comme une menace (notamment par le discours de la violence qu'il véhiculait), aujourd'hui les médias privilègent l'aspect comique des divers types d'ethnolectes comme le montre par exemple le 'mot jeune de l'année 2009'.

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Item Type:Journal Article, refereed, original work
Communities & Collections:06 Faculty of Arts > Department of Comparative Linguistics
Dewey Decimal Classification:490 Other languages
890 Other literatures
410 Linguistics
Language:German
Date:28 April 2017
Deposited On:22 May 2017 12:40
Last Modified:09 Dec 2017 01:01
Publisher:Université de Neuchâtel ; RERO
ISSN:1023-2044
Free access at:Publisher DOI. An embargo period may apply.

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