Header

UZH-Logo

Maintenance Infos

Que sont censés apprendre les élèves en Suisse?


Criblez, Lucien (2017). Que sont censés apprendre les élèves en Suisse? In: Gauthier, Roger-Françoise. Ce que l'école enseigne à tous. Sèvres: Centre International d'Etudes Pedagogiques, 119-128.

Abstract

La détermination de ce que les élèves doivent apprendre à l’école évolue historiquement. En Suisse, l’instrument traditionnel de cette définition est les programmes, qui lient étroitement l’enseignement à des moyens pédagogiques, et dont les cantons ont la responsabilité. La nouvelle politique de connaissances scolaires, instaurée ces dernières années, prévoit cependant une plus forte harmonisation des objectifs et des contenus éducatifs au sein des différentes régions linguistiques. C’est à cette fin que le « Plan d’études 21 » a été développé en Suisse alémanique, puis soumis à l’adoption des cantons. Ce programme d’enseignement, basé sur les compétences, divise les nouvelles onze années de scolarité obligatoire en trois cycles et répartit de manière plus prononcée qu’auparavant les contenus en domaines d’études. Une opposition a pris forme contre la mise en œuvre de cette nouvelle génération de programmes, notamment en réaction à l’approche par compétences.

Abstract

La détermination de ce que les élèves doivent apprendre à l’école évolue historiquement. En Suisse, l’instrument traditionnel de cette définition est les programmes, qui lient étroitement l’enseignement à des moyens pédagogiques, et dont les cantons ont la responsabilité. La nouvelle politique de connaissances scolaires, instaurée ces dernières années, prévoit cependant une plus forte harmonisation des objectifs et des contenus éducatifs au sein des différentes régions linguistiques. C’est à cette fin que le « Plan d’études 21 » a été développé en Suisse alémanique, puis soumis à l’adoption des cantons. Ce programme d’enseignement, basé sur les compétences, divise les nouvelles onze années de scolarité obligatoire en trois cycles et répartit de manière plus prononcée qu’auparavant les contenus en domaines d’études. Une opposition a pris forme contre la mise en œuvre de cette nouvelle génération de programmes, notamment en réaction à l’approche par compétences.

Statistics

Citations

Dimensions.ai Metrics

Altmetrics

Additional indexing

Other titles:What are students supposed to learn in Switzerland? ¿Qué se supone que deben aprender los alumnos en Suiza?
Item Type:Book Section, refereed, original work
Communities & Collections:06 Faculty of Arts > Institute of Education
Dewey Decimal Classification:370 Education
Language:French
Date:28 February 2017
Deposited On:13 Dec 2017 12:35
Last Modified:19 Feb 2018 09:38
Publisher:Centre International d'Etudes Pedagogiques
Series Name:Revue internationale d'éducation Sèvres
Number:73
ISSN:1254-4590
ISBN:978-2-85420-612-8
OA Status:Closed
Free access at:Publisher DOI. An embargo period may apply.
Publisher DOI:https://doi.org/10.4000/ries.5628
Official URL:http://journals.openedition.org/ries/5556
Related URLs:http://www.recherche-portal.ch/ZAD:default_scope:ebi01_prod010832991 (Library Catalogue)

Download

Full text not available from this repository.
View at publisher