Header

UZH-Logo

Maintenance Infos

On the influence of cultural value on economic value


Hutter, Michael; Frey, Bruno S (2010). On the influence of cultural value on economic value. Revue d'économie politique, 120(1):35-46.

Abstract

The object of our study is a better understanding of the difference between cultural value and economic value, and of the process through which a change in the cultural value of an item changes the economic valuation of that item.

Cette contribution analyse la dynamique relative de la valeur artistique ou culturelle et de la valeur économique des œuvres d’art, notamment la manière dont l’évolution de la valeur culturelle d’une œuvre influence ou non dans le temps sa valeur économique. Dans certains domaines, la valeur culturelle est relativement ignorée par les économistes parce qu’elle ne semble guère influencer les prix de vente correspondants. Mais de manière générale, il existe des raisons pour considérer que ces deux types de valeur évoluent de manière liée. Pour cela l’histoire économique de trois tableaux célèbres est examinée, ce qui montre le rôle important de l’évolution de la valeur culturelle pour expliquer celui de la valeur culturelle. La « Vierge des roses » de Raphaël montre comment l’augmentation de la valeur culturelle a ici entrainé l’augmentation de sa valeur économique. « L’homme au casque d’or » de Rembrandt témoigne de l’évolution inverse. Enfin, « Numéro 12, 1949 » de Jason Pollock illustre leur codétermination progressive. De tels exemples doivent être considérés comme une première analyse empirique d’un nouveau territoire scientifique.

Abstract

The object of our study is a better understanding of the difference between cultural value and economic value, and of the process through which a change in the cultural value of an item changes the economic valuation of that item.

Cette contribution analyse la dynamique relative de la valeur artistique ou culturelle et de la valeur économique des œuvres d’art, notamment la manière dont l’évolution de la valeur culturelle d’une œuvre influence ou non dans le temps sa valeur économique. Dans certains domaines, la valeur culturelle est relativement ignorée par les économistes parce qu’elle ne semble guère influencer les prix de vente correspondants. Mais de manière générale, il existe des raisons pour considérer que ces deux types de valeur évoluent de manière liée. Pour cela l’histoire économique de trois tableaux célèbres est examinée, ce qui montre le rôle important de l’évolution de la valeur culturelle pour expliquer celui de la valeur culturelle. La « Vierge des roses » de Raphaël montre comment l’augmentation de la valeur culturelle a ici entrainé l’augmentation de sa valeur économique. « L’homme au casque d’or » de Rembrandt témoigne de l’évolution inverse. Enfin, « Numéro 12, 1949 » de Jason Pollock illustre leur codétermination progressive. De tels exemples doivent être considérés comme une première analyse empirique d’un nouveau territoire scientifique.

Statistics

Citations

3 citations in Web of Science®
4 citations in Scopus®
Google Scholar™

Altmetrics

Downloads

2 downloads since deposited on 04 Feb 2011
0 downloads since 12 months
Detailed statistics

Additional indexing

Item Type:Journal Article, refereed, original work
Communities & Collections:03 Faculty of Economics > Department of Economics
Dewey Decimal Classification:330 Economics
Date:2010
Deposited On:04 Feb 2011 16:13
Last Modified:05 Apr 2016 14:42
Publisher:Dalloz
ISSN:0373-2630
Publisher DOI:https://doi.org/10.3917/redp.201.0035
Official URL:http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=REDP_201_0035

Download

Preview Icon on Download
Content: Accepted Version
Filetype: PDF - Registered users only
Size: 403kB
View at publisher