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Le paysage au cinéma: l'image, objet ambigu et seconde peau - Zurich Open Repository and Archive


Tröhler, Margrit (2012). Le paysage au cinéma: l'image, objet ambigu et seconde peau. Figurationen: Gender - Literatur - Kultur, (2):65-80.

Abstract

L’image filmique de la nature fascine dès le début du cinéma en raison de sa proximité et de sa ressemblance avec le monde matériel, mais aussi à cause des ‚vues‘ de paysages dans lesquelles s’inscrivent et le regard subjectif et les possibilités magnifiantes du nouveau medium. Les films comme les écrits sur le cinéma témoignent d’une conception du paysage proche de celle de Georg Simmel. Oscillant entre ‚fenêtre‘ et ‚cadre‘, l’image cinématographique du paysage dépasse la conception binaire de la figure réversible et fonctionne donc comme l’‚objet ambigu‘ de Paul Valéry, entre la chose et l’artefact, affectant la pensée et le sentiment. Par son caractère sensible de ‚seconde peau‘, elle recrée le monde et modifie la relation des hommes aux choses. Ainsi, le cinéma‚ „machine intelligente et subjective“ selon Jean Epstein, propose au sujet moderne une réconciliation sceptique (et donc ambiguë) avec la nature en tant que paysage.

Abstract

L’image filmique de la nature fascine dès le début du cinéma en raison de sa proximité et de sa ressemblance avec le monde matériel, mais aussi à cause des ‚vues‘ de paysages dans lesquelles s’inscrivent et le regard subjectif et les possibilités magnifiantes du nouveau medium. Les films comme les écrits sur le cinéma témoignent d’une conception du paysage proche de celle de Georg Simmel. Oscillant entre ‚fenêtre‘ et ‚cadre‘, l’image cinématographique du paysage dépasse la conception binaire de la figure réversible et fonctionne donc comme l’‚objet ambigu‘ de Paul Valéry, entre la chose et l’artefact, affectant la pensée et le sentiment. Par son caractère sensible de ‚seconde peau‘, elle recrée le monde et modifie la relation des hommes aux choses. Ainsi, le cinéma‚ „machine intelligente et subjective“ selon Jean Epstein, propose au sujet moderne une réconciliation sceptique (et donc ambiguë) avec la nature en tant que paysage.

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Item Type:Journal Article, refereed, original work
Communities & Collections:06 Faculty of Arts > Institute of Cinema Studies
Dewey Decimal Classification:900 History
700 Arts
Language:French
Date:2012
Deposited On:22 Jan 2013 11:59
Last Modified:05 Apr 2016 16:18
Publisher:Boehlau Verlag GmbH & Cie
ISSN:1439-4367
Official URL:http://figurationen.ch/hefte/kippfiguren-figures-reversibles/

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Language: French
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