Header

UZH-Logo

Maintenance Infos

Le paysage au cinéma: l'image, objet ambigu et seconde peau


Tröhler, Margrit (2012). Le paysage au cinéma: l'image, objet ambigu et seconde peau. Figurationen: Gender - Literatur - Kultur, (2):65-80.

Abstract

L’image filmique de la nature fascine dès le début du cinéma en raison de sa proximité et de sa ressemblance avec le monde matériel, mais aussi à cause des ‚vues‘ de paysages dans lesquelles s’inscrivent et le regard subjectif et les possibilités magnifiantes du nouveau medium. Les films comme les écrits sur le cinéma témoignent d’une conception du paysage proche de celle de Georg Simmel. Oscillant entre ‚fenêtre‘ et ‚cadre‘, l’image cinématographique du paysage dépasse la conception binaire de la figure réversible et fonctionne donc comme l’‚objet ambigu‘ de Paul Valéry, entre la chose et l’artefact, affectant la pensée et le sentiment. Par son caractère sensible de ‚seconde peau‘, elle recrée le monde et modifie la relation des hommes aux choses. Ainsi, le cinéma‚ „machine intelligente et subjective“ selon Jean Epstein, propose au sujet moderne une réconciliation sceptique (et donc ambiguë) avec la nature en tant que paysage.

Abstract

L’image filmique de la nature fascine dès le début du cinéma en raison de sa proximité et de sa ressemblance avec le monde matériel, mais aussi à cause des ‚vues‘ de paysages dans lesquelles s’inscrivent et le regard subjectif et les possibilités magnifiantes du nouveau medium. Les films comme les écrits sur le cinéma témoignent d’une conception du paysage proche de celle de Georg Simmel. Oscillant entre ‚fenêtre‘ et ‚cadre‘, l’image cinématographique du paysage dépasse la conception binaire de la figure réversible et fonctionne donc comme l’‚objet ambigu‘ de Paul Valéry, entre la chose et l’artefact, affectant la pensée et le sentiment. Par son caractère sensible de ‚seconde peau‘, elle recrée le monde et modifie la relation des hommes aux choses. Ainsi, le cinéma‚ „machine intelligente et subjective“ selon Jean Epstein, propose au sujet moderne une réconciliation sceptique (et donc ambiguë) avec la nature en tant que paysage.

Statistics

Downloads

62 downloads since deposited on 22 Jan 2013
20 downloads since 12 months
Detailed statistics

Additional indexing

Item Type:Journal Article, refereed, original work
Communities & Collections:06 Faculty of Arts > Institute of Cinema Studies
Dewey Decimal Classification:900 History
700 Arts
Language:French
Date:2012
Deposited On:22 Jan 2013 11:59
Last Modified:07 Dec 2017 18:14
Publisher:Boehlau Verlag GmbH & Cie
ISSN:1439-4367
Official URL:http://figurationen.ch/hefte/kippfiguren-figures-reversibles/

Download

Download PDF  'Le paysage au cinéma: l'image, objet ambigu et seconde peau'.
Preview
Content: Published Version
Language: French
Filetype: PDF
Size: 900kB