Navigation auf zora.uzh.ch

Search

ZORA (Zurich Open Repository and Archive)

Colères et repentirs divins: Actes du colloque organisé par le Collège de France, Paris, les 24 et 25 avril 2013

Colères et repentirs divins: Actes du colloque organisé par le Collège de France, Paris, les 24 et 25 avril 2013. Edited by: Durand, Jean-Marie; Marti, Lionel; Römer, Thomas (2015). Fribourg / Göttingen: Academic Press / Vandenhoeck & Ruprecht.

Abstract

Ce colloque sur les « Colères et repentirs divins » a réuni des biblistes, des assyriologues, et des spécialistes de l’Égypte, de la Grèce et de la Rome antiques, ainsi que du monde arabe.
Le motif de la colère divine est en effet une thématique qui est partagée par toutes les civilisations anciennes et qui perdure encore aujourd’hui dans de nombreux discours religieux. Elle suppose l’existence originelle d’une faute suscitant la colère divine, qui se manifeste ensuite dans les malheurs et catastrophes survenant au cours de l’existence des individus ou des sociétés.
Plusieurs contributions portent sur la guerre et des destructions attribuées à la colère divine. La destruction de Jérusalem par les troupes babyloniennes en 587 av. J.-C. a abondamment été investie par le thème de la colère divine. Le lien entre catastrophe militaire et punition divine est largement répandu dans le Proche-Orient ancien, où de nombreux textes explorent aussi la possibilité d’apaiser les divinités.
La maladie constitue une autre expression de la colère divine abordée dans ce volume. Dans l’Égypte ancienne comme dans la Bible hébraïque, mais aussi à l’époque mamelouke, certaines maladies de peau présentent la particularité de manifester le courroux divin directement dans le corps du fautif présupposé.
Il existe également des textes, dans la Bible comme ailleurs dans le Proche-Orient, qui contestent l’idée d’un lien entre le malheur d’un groupe ou d’un individu et la manifestation de la colère divine.
S’il est largement admis que les dieux se mettent en colère, peuvent-ils également se repentir ? Si les dieux ne se repentent pas dans un sens chrétien du terme, ils peuvent néanmoins changer d’avis, éprouver un regret, faire preuve de mansuétude ou connaître l’apaisement. Cette idée est attestée par les psaumes pénitentiels dont des exemplaires inédits découverts à Mari ont été présentés pour la première fois durant le colloque. Il existe également des exemples pour la Grèce ancienne, alors que la situation à Rome semble se présenter différemment. Dans la Bible hébraïque, c’est surtout le livre de Jonas qui peut être lu comme une fable sur le repentir divin.

Additional indexing

Item Type:Edited Scientific Work
Communities & Collections:Special Collections > Orbis Biblicus et Orientalis
Dewey Decimal Classification:200 Religion
Language:French
Date:2015
Deposited On:07 Feb 2017 13:56
Last Modified:31 Jul 2020 00:24
Publisher:Academic Press / Vandenhoeck & Ruprecht
Series Name:Orbis Biblicus et Orientalis
Volume:278
Number of Pages:406
ISSN:1015-1850
ISBN:978-3-7278-1785-4
OA Status:Green
Related URLs:https://www.zora.uzh.ch/54117/
Download PDF  'Colères et repentirs divins: Actes du colloque organisé par le Collège de France, Paris, les 24 et 25 avril 2013'.
Preview
  • Content: Published Version
  • Language: French

Metadata Export

Statistics

Altmetrics

Downloads

1175 downloads since deposited on 07 Feb 2017
120 downloads since 12 months
Detailed statistics

Authors, Affiliations, Collaborations

Similar Publications