Navigation auf zora.uzh.ch

Search ZORA

ZORA (Zurich Open Repository and Archive)

Comment devient-on prophète? Actes du collque organisé par le Collège de France, Paris, les 4-5 avril 2011

Comment devient-on prophète? Actes du collque organisé par le Collège de France, Paris, les 4-5 avril 2011. Edited by: Durand, Jean-Marie; Römer, Thomas; Bürki, Micaël (2014). Fribourg / Göttingen: Academic Press / Vandenhoeck & Ruprecht.

Abstract

Pour la troisième année consécutive, les chaires d’Assyriologie et des Milieux bibliques du Collège de France se sont réunies afin de porter un regard pluridisciplinaire sur la question du prophétisme. Les tablettes de Mari constituent le corpus d’écrits prophétiques sémitique le plus ancien, qui nous soit parvenu sans intermédiaire. Elles nous offrent ainsi un accès direct à ce qu’étaient le prophétisme et la divination durant le second millénaire av. n. è.. L’équipe des épigraphistes de Mari documente par l’édition de nouveaux textes l’éventail des différentes figures prophétiques. Ils montrent notamment qu’un prophète peut être un personnage anonyme intermédiaire d’une parole divine soudaine et ponctuelle, et que la prophétie qui survient le plus souvent par l’intermédiaire de rêves peut être parfois difficile à divulguer.
Par contraste, la nature de la prophétie biblique apparaît de façon bien différente. Les prophètes de l’Israël ancien ont pu former des écoles aux alentours du premier millénaire. Mais les paroles des premiers prophètes ont été mises par écrit et transmises de génération en génération avec l’idée qu’elles véhiculent un message intemporel, continuellement adaptable aux différents contextes socio-politiques. Au fur et à mesure des copies, les textes se sont enrichis de nouvelles interprétations, de nouveaux oracles qui constituent aujourd’hui un énorme puzzle dont la reconstruction pose de nombreux problèmes d’ordre méthodologique. Les prophètes bibliques peuvent à la fois être compris comme des figures anciennes du prophétisme hébreu, et comme des figures tutélaires de constructions littéraires beaucoup plus tardives qui nous mènent jusqu’aux textes de Qumran et à Flavius Josèphe. Aux dossiers mésopotamien et biblique s’ajoutent des éclairages sur le prophétisme à partir de la tradition grecque ainsi que du monde islamique.
Les différentes contributions contenues dans ce volume cherchent à mettre en lumière les différents aspects de la prophétie et à définir le contexte socio-historique des phénomènes prophétiques ainsi que des textes qui les rapportent.

Additional indexing

Item Type:Edited Scientific Work
Communities & Collections:Special Collections > Orbis Biblicus et Orientalis
Dewey Decimal Classification:200 Religion
290 Other religions
930 History of ancient world (to ca. 499)
Language:English, French
Date:2014
Deposited On:16 Feb 2017 13:20
Last Modified:31 Jul 2020 00:50
Publisher:Academic Press / Vandenhoeck & Ruprecht
Series Name:Orbis Biblicus et Orientalis
Volume:265
Number of Pages:236
ISSN:1015-1850
ISBN:978-3-7278-1750-2
OA Status:Green
Related URLs:https://www.zora.uzh.ch/54117/
Download PDF  'Comment devient-on prophète? Actes du collque organisé par le Collège de France, Paris, les 4-5 avril 2011'.
Preview
  • Content: Published Version
  • Language: French

Metadata Export

Statistics

Altmetrics

Downloads

3560 downloads since deposited on 16 Feb 2017
190 downloads since 12 months
Detailed statistics

Authors, Affiliations, Collaborations

Similar Publications