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Le jeune héros: Recherches sur la formation et la diffusion d'un thème littéraire au Proche-Orient ancien (Actes du colloque organisé par les chaires d’Assyriologie et des Milieux bibliques du Collège de France, Paris, les 6 et 7 avril 2009)


Le jeune héros: Recherches sur la formation et la diffusion d'un thème littéraire au Proche-Orient ancien (Actes du colloque organisé par les chaires d’Assyriologie et des Milieux bibliques du Collège de France, Paris, les 6 et 7 avril 2009). Edited by: Durand, Jean-Marie; Römer, Thomas; Langlois, Michael (2011). Fribourg / Göttingen: Academic Press / Vandenhoeck & Ruprecht.

Abstract

Le colloque international organisé par le Collège de France les 6 et 7 avril 2009 s’est attaché à un grand thème, propre à l’idéologie proche-orientale, celui du « jeune héros » : autre que ces « aînés » auxquels les civilisations traditionalistes du Proche-Orient réservaient généralement le pouvoir et dont l’anthroponymie proclament fièrement l’aînesse, il réussit pourtant la plupart du temps, ou au moins pour un temps, à s’imposer, tant par ses dons personnels que par l’inconstance des dieux qui n’accordent pas leur faveur toujours aux mêmes. Les illustrations en sont multiformes. On a choisi de montrer que la typologie du thème répondait à des critères précis selon les époques. Sur une durée d’un millénaire et demi les différentes façons d’appréhender cette figure correspondent en fait, chacune, à un mode particulier d’attestation. Il n’était pas possible, même en en restant à un niveau régional, d’établir une typologie complète du « jeune héros ». Diverses formes qui tiennent au mythe romancé, le plus souvent sous forme épique, mais aussi au discours historique, ont été étudiées par nos différents contributeurs.
Après une introduction générale (Liverani), la première partie est consacrée aux récits historiques et littéraires de l’ascen sion réussie ou non du jeune héros à la royauté : Samsî-Êrah, Idrimi, David, Saül et Assarhaddon (Guichard, Durand, McKenzie, Edelman, Marti). Ensuite on trouvera une section sur des jeunes héros non-royaux et pourtant dépeints à l’aide des catégories royales : Samson, Moïse et Daniel (Lemardelé, Römer, Langlois). Deux contributions consacrées à Athalie et Esther (Lemaire, Macchi) abordent le thème de l’héroïsme féminin, et une dernière section s’intéresse aux amitiés héroïques : Gilgameš et Enkidu, David et Jonathan, Achille et Patrocle (Ziegler, Nihan, Jaillard).

Abstract

Le colloque international organisé par le Collège de France les 6 et 7 avril 2009 s’est attaché à un grand thème, propre à l’idéologie proche-orientale, celui du « jeune héros » : autre que ces « aînés » auxquels les civilisations traditionalistes du Proche-Orient réservaient généralement le pouvoir et dont l’anthroponymie proclament fièrement l’aînesse, il réussit pourtant la plupart du temps, ou au moins pour un temps, à s’imposer, tant par ses dons personnels que par l’inconstance des dieux qui n’accordent pas leur faveur toujours aux mêmes. Les illustrations en sont multiformes. On a choisi de montrer que la typologie du thème répondait à des critères précis selon les époques. Sur une durée d’un millénaire et demi les différentes façons d’appréhender cette figure correspondent en fait, chacune, à un mode particulier d’attestation. Il n’était pas possible, même en en restant à un niveau régional, d’établir une typologie complète du « jeune héros ». Diverses formes qui tiennent au mythe romancé, le plus souvent sous forme épique, mais aussi au discours historique, ont été étudiées par nos différents contributeurs.
Après une introduction générale (Liverani), la première partie est consacrée aux récits historiques et littéraires de l’ascen sion réussie ou non du jeune héros à la royauté : Samsî-Êrah, Idrimi, David, Saül et Assarhaddon (Guichard, Durand, McKenzie, Edelman, Marti). Ensuite on trouvera une section sur des jeunes héros non-royaux et pourtant dépeints à l’aide des catégories royales : Samson, Moïse et Daniel (Lemardelé, Römer, Langlois). Deux contributions consacrées à Athalie et Esther (Lemaire, Macchi) abordent le thème de l’héroïsme féminin, et une dernière section s’intéresse aux amitiés héroïques : Gilgameš et Enkidu, David et Jonathan, Achille et Patrocle (Ziegler, Nihan, Jaillard).

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Item Type:Edited Scientific Work
Communities & Collections:Special Collections > Orbis Biblicus et Orientalis
Dewey Decimal Classification:200 Religion
290 Other religions
930 History of ancient world (to ca. 499)
Language:English, French
Date:2011
Deposited On:22 Feb 2017 15:22
Last Modified:17 Feb 2018 16:02
Publisher:Academic Press / Vandenhoeck & Ruprecht
Series Name:Orbis Biblicus et Orientalis
Volume:250
Number of Pages:370
ISSN:1015-1850
ISBN:978-3-7278-1695-6
OA Status:Green
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