Dieu, ami des pauvres: Étude sur la connivence entre le Très-Haut et les petits
Coulange, Pierre (2007). Dieu, ami des pauvres: Étude sur la connivence entre le Très-Haut et les petits. Fribourg, Switzerland / Göttingen, Germany: Academic Press / Vandenhoeck & Ruprecht.
Abstract
Ce travail de théologie biblique part d’une réflexion sur le psaume 113: celui-ci mentionne à la fois la grandeur de Dieu, qui siège dans le ciel, et son attention au pauvre et à la femme stérile. Plutôt que de voir là deux éléments traduisant chacun un attribut particulier de Dieu, il apparaît que ces deux aspects ne constituent qu’un seul attribut divin; c’est justement parce que Dieu est si grand qu’il peut scruter jusqu’à la poussière du sol, qu’il peut apercevoir ceux qui gisent dans l’extrême de la marginalité. En cela apparaît une étrange antinomie qui relie les contraires: Dieu qui est le Très-haut se trouve près du très bas, du plus pauvre. Les thèmes de l’abaissement du regard et du relèvement amènent l’auteur à aborder deux autres textes de l’Écriture. En Is 57,15, apparaît le thème de la double habitation du Seigneur: dans le lieu haut et élevé, mais aussi chez le contrit et l’humilié. Un pas est franchi par rapport au Ps 113 car le fait d’habiter chez quelqu’un indique un lien de proximité plus fort que le fait de relever. Selon Isaïe, le Seigneur non seulement habite chez le broyé, mais lui redonne vie. Il y a là à nouveau l’affirmation d’une forme étonnante de grandeur, de la part du Seigneur: pour établir sa demeure chez les hommes, il choisit le domicile de l’écrasé, du broyé. Dieu qui habite dans les lieux sublimes se porte au secours des plus faibles dans des contextes concrets, comme par exemple le domaine judiciaire, où Dieu se fait l’avocat, le gō'ēl du faible. La dernière étape consiste à considérer le rapport entre Dieu et les pauvres, du point de vue de la relation de Créateur à créature. Pour cela, il est utile de recourir au Pr 14,31. Il nous invite à une question: pourquoi le Créateur est-il affecté par l’oppression du pauvre? Le fait de créer implique un certain nombre de prérogatives: Dieu est impliqué dans sa créature; il y imprime sa marque, sa ressemblance; il se reconnaît en elle. Sa paternité fait de lui un protecteur, un proche parent.
Abstract
Ce travail de théologie biblique part d’une réflexion sur le psaume 113: celui-ci mentionne à la fois la grandeur de Dieu, qui siège dans le ciel, et son attention au pauvre et à la femme stérile. Plutôt que de voir là deux éléments traduisant chacun un attribut particulier de Dieu, il apparaît que ces deux aspects ne constituent qu’un seul attribut divin; c’est justement parce que Dieu est si grand qu’il peut scruter jusqu’à la poussière du sol, qu’il peut apercevoir ceux qui gisent dans l’extrême de la marginalité. En cela apparaît une étrange antinomie qui relie les contraires: Dieu qui est le Très-haut se trouve près du très bas, du plus pauvre. Les thèmes de l’abaissement du regard et du relèvement amènent l’auteur à aborder deux autres textes de l’Écriture. En Is 57,15, apparaît le thème de la double habitation du Seigneur: dans le lieu haut et élevé, mais aussi chez le contrit et l’humilié. Un pas est franchi par rapport au Ps 113 car le fait d’habiter chez quelqu’un indique un lien de proximité plus fort que le fait de relever. Selon Isaïe, le Seigneur non seulement habite chez le broyé, mais lui redonne vie. Il y a là à nouveau l’affirmation d’une forme étonnante de grandeur, de la part du Seigneur: pour établir sa demeure chez les hommes, il choisit le domicile de l’écrasé, du broyé. Dieu qui habite dans les lieux sublimes se porte au secours des plus faibles dans des contextes concrets, comme par exemple le domaine judiciaire, où Dieu se fait l’avocat, le gō'ēl du faible. La dernière étape consiste à considérer le rapport entre Dieu et les pauvres, du point de vue de la relation de Créateur à créature. Pour cela, il est utile de recourir au Pr 14,31. Il nous invite à une question: pourquoi le Créateur est-il affecté par l’oppression du pauvre? Le fait de créer implique un certain nombre de prérogatives: Dieu est impliqué dans sa créature; il y imprime sa marque, sa ressemblance; il se reconnaît en elle. Sa paternité fait de lui un protecteur, un proche parent.
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