Abstract
Que représente la forme massorétique de Jérémie par rapport au texte plus court de la version grecque ? Le problème touche à l’histoire littéraire du livre aussi bien qu’à l’histoire du texte, mais il est abordé ici selon une méthode qui se veut fidèle aux principes de la critique du texte.
La présente étude précise d’abord les rapports chronologiques entre ces deux formes du livre en Jr 25-33. L’accent est également mis sur les procédés rédactionnels et l’idéologie des amplifications du texte massorétique. Une œuvre rédactionnelle qui déborde largement ces chapitres est ainsi mise à jour.
L’idéologie et les circonstances qui semblent motiver les nombreuses amplifications de Jr 25-33 apparaissent assez nettement : il s’agit de défendre la restaurant de la royauté davidique (Jr 33,14-26) et de légitimer le discours politique des prophètes (29, 10-20), la double apologie de la royauté et de la prophétie étant liée au retour d’exil des Judéens de Babylone.
A l’arrière de cette vaste entreprise de relecture du livre de Jérémie se dessine un conflit, théologique et politique, sur la place dévolue aux institutions traditionnelles dans l’histoire postexilique de Juda.
Cet ensemble cohérent permet de proposer une datation assez précise de la forme massorétique du livre, sous Zerubbabel, à l’époque des prophètes Aggée et Zacharie.