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Ernst Haeckel entre science et esthétique


Ernst Haeckel entre science et esthétique. Edited by: Hufnagel, Henning; Jäger, Frank; Wanlin, Nicolas (2018). Paris: Centre de Recherche Laboratoire Litteratures, Savoirs et Arts.

Abstract

Le zoologue Ernst Haeckel (1843-1919) fut l’un des partisans les plus précoces et les plus ardents du darwinisme en Allemagne. Cette figure très influente dans le champ culturel au tournant du siècle est particulièrement remarquable du fait qu’il développa, à partir des théories biologiques de l’évolution, un vaste ensemble théorique qui déborda vite le domaine scientifique. Ses recherches en botanique, zoologie, physiologie et embryologie s’étendirent à la philosophie, à la politique et aux arts. Elles aboutirent à une esthétique personnelle et une rhétorique visuelle. Haeckel se distingue en ce qu’il associe dans son œuvre, et parfois au sein d’un même livre, des démonstrations scientifiques, des visions philosophiques, des figurations artistiques, des formulations littéraires et des idées politiques en se présentant toujours comme un homme de science.
Dans les contributions réunies ici, on l’aborde comme un créateur au carrefour des disciplines et aussi au carrefour des discours, des domaines, scientifique et artistique et d’autres encore. Il se trouve à ce carrefour non seulement parce que les études réunies dans ce dossier l’y placent mais d’abord parce qu’il s’y est lui-même placé par sa pratique. Il constitue donc un objet privilégié pour une approche scientifique interdisciplinaire telle que nous l’essayons dans ce numéro.

Abstract

Le zoologue Ernst Haeckel (1843-1919) fut l’un des partisans les plus précoces et les plus ardents du darwinisme en Allemagne. Cette figure très influente dans le champ culturel au tournant du siècle est particulièrement remarquable du fait qu’il développa, à partir des théories biologiques de l’évolution, un vaste ensemble théorique qui déborda vite le domaine scientifique. Ses recherches en botanique, zoologie, physiologie et embryologie s’étendirent à la philosophie, à la politique et aux arts. Elles aboutirent à une esthétique personnelle et une rhétorique visuelle. Haeckel se distingue en ce qu’il associe dans son œuvre, et parfois au sein d’un même livre, des démonstrations scientifiques, des visions philosophiques, des figurations artistiques, des formulations littéraires et des idées politiques en se présentant toujours comme un homme de science.
Dans les contributions réunies ici, on l’aborde comme un créateur au carrefour des disciplines et aussi au carrefour des discours, des domaines, scientifique et artistique et d’autres encore. Il se trouve à ce carrefour non seulement parce que les études réunies dans ce dossier l’y placent mais d’abord parce qu’il s’y est lui-même placé par sa pratique. Il constitue donc un objet privilégié pour une approche scientifique interdisciplinaire telle que nous l’essayons dans ce numéro.

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Item Type:Edited Scientific Work
Communities & Collections:06 Faculty of Arts > Institute of Romance Studies
Dewey Decimal Classification:800 Literature, rhetoric & criticism
470 Latin & Italic languages
410 Linguistics
440 French & related languages
460 Spanish & Portuguese languages
450 Italian, Romanian & related languages
Language:French
Date:14 May 2018
Deposited On:21 Feb 2020 10:47
Last Modified:21 Feb 2020 10:47
Publisher:Centre de Recherche Laboratoire Litteratures, Savoirs et Arts
Series Name:Arts et Savoirs
Volume:9
ISSN:2258-093X
OA Status:Closed
Free access at:Publisher DOI. An embargo period may apply.
Publisher DOI:https://doi.org/10.4000/aes.1082
Related URLs:https://journals.openedition.org/aes/1082 (Publisher)

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