Abstract
L’objectif de cette étude est de mettre en évidence le réseau de relations artistiques et poétiques qui s’est formé autour de l’art populaire brésilien et de décrire son développement depuis le modernisme. Dans ce but, j’analyse l’exposition « A mão do povo brasileiro » [La main du peuple brésilien] organisée par Lina Bo Bardi en 1969 et le livre Les Arts primitifs et populaires du Brésil, paru en 2017, qui publie à titre posthume des textes et des photographies inédites de Benjamin Péret. J’essaie de montrer que « le » peuple est exposé à travers sa singularité artistique et que « les » peuples le sont à travers leurs caractéristiques matérielle, sociale et spirituelle, suggérant ainsi que le peuple et les peuples inventent perpétuellement leurs propres traditions.
O presente estudo busca mostrar a rede de relações artísticas e poéticas a partir da arte popular brasileira e seus desdobramentos a partir do modernismo. A partir da exposição « A mão do povo brasileiro », de 1969, de Lina Bo Bardi e do livro com textos e fotografias inéditas de Benjamin Péret, Les arts primitifs et populaires du Brésil, publicado postumamente, em 2017, desenvolveremos a hipótese da exposição do povo na sua singularidade artística e dos povos na sua dimensão material, social e espiritual a qual dá ao povo ou aos povos o caráter da invenção permanente da própria tradição.
This article examines the network of artistic and poetic relationships stemming from Brazilian popular art and its development from modernism. From the 1969 exhibition « A mão do povo brasileiro », [The Hand of the Brazilian People] by Lina Bo Bardi and the book with unpublished texts and photographs by Benjamin Péret, Les arts primitifs et populaires du Brésil, published posthumously in 2017, we suggest that the exhibition of the people in their artistic uniqueness and of the people in their material, social, and spiritual dimension imbues people or peoples with the permanent invention of their own tradition.