Header

UZH-Logo

Maintenance Infos

Alltägliche Konsumethiken. Zur Funktion des Erzählens


Gruhn, Lara (2021). Alltägliche Konsumethiken. Zur Funktion des Erzählens. Bulletin Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften (SAGW), (2):62-65.

Abstract

La consommation est une technique culturelle qui nous concerne toutes et tous. Brancher le câble de recharge dans la prise, acheter des cadeaux d’anniversaire pour les filleuls, déguster une flûte de vin mousseux ou une bière sur une terrasse avec des amies – et voilà que nous avons déjà consommé du matin au soir. La consommation quotidienne implique de nombreuses routines et conditions li es au milieu de vie dans lequel elle s’inscrit, ainsi qu’un positionnement éthique et social. Mais que font exactement les gens lorsqu’ils "consomment de manière éthique", quelles significations attachent-ils à cet acte et comment racontent-ils leur "consommation éthique"?
La consommation éthique présuppose en effet un discours sur la consommation : seuls la présentation, la démonstration et l’affichage de la consommation éthique par le biais du langage permettent la visibilité, la transmission, l’auto-positionnement et la communautarisation. Dans ce discours sur, ce que nous considérons comme éthique est négocié in situ et une cohérence est établie entre sa propre vie et la
connaissance des maux mondiaux.
Les acteurs et actrices de la consommation éthique se définissent non seulement par des pratiques partagées, mais aussi par des actes de parole. Les consommatrices et consommateurs éthiques devraient donc toujours être compris comme une communauté narrative contemporaine et étudiés en se concentrant sur les processus de construction de la communauté.

Abstract

La consommation est une technique culturelle qui nous concerne toutes et tous. Brancher le câble de recharge dans la prise, acheter des cadeaux d’anniversaire pour les filleuls, déguster une flûte de vin mousseux ou une bière sur une terrasse avec des amies – et voilà que nous avons déjà consommé du matin au soir. La consommation quotidienne implique de nombreuses routines et conditions li es au milieu de vie dans lequel elle s’inscrit, ainsi qu’un positionnement éthique et social. Mais que font exactement les gens lorsqu’ils "consomment de manière éthique", quelles significations attachent-ils à cet acte et comment racontent-ils leur "consommation éthique"?
La consommation éthique présuppose en effet un discours sur la consommation : seuls la présentation, la démonstration et l’affichage de la consommation éthique par le biais du langage permettent la visibilité, la transmission, l’auto-positionnement et la communautarisation. Dans ce discours sur, ce que nous considérons comme éthique est négocié in situ et une cohérence est établie entre sa propre vie et la
connaissance des maux mondiaux.
Les acteurs et actrices de la consommation éthique se définissent non seulement par des pratiques partagées, mais aussi par des actes de parole. Les consommatrices et consommateurs éthiques devraient donc toujours être compris comme une communauté narrative contemporaine et étudiés en se concentrant sur les processus de construction de la communauté.

Statistics

Citations

Dimensions.ai Metrics

Altmetrics

Downloads

20 downloads since deposited on 03 Sep 2021
12 downloads since 12 months
Detailed statistics

Additional indexing

Item Type:Journal Article, not_refereed, original work
Communities & Collections:06 Faculty of Arts > Department of Social Anthropology and Cultural Studies
Dewey Decimal Classification:790 Sports, games & entertainment
390 Customs, etiquette & folklore
300 Social sciences, sociology & anthropology
Uncontrolled Keywords:Konsum, Nachhaltigkeit, Erzählen, Gemeinschaft
Language:German
Date:July 2021
Deposited On:03 Sep 2021 04:59
Last Modified:03 Sep 2021 04:59
Publisher:Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften
ISSN:1420-6560
OA Status:Green
Free access at:Publisher DOI. An embargo period may apply.
Publisher DOI:https://doi.org/10.5281/zenodo.4955640
Official URL:https://www.sagw.ch/sagw/aktuell/publikationen/details/news/bulletin-2-21-konsum-consommation
  • Content: Published Version
  • Language: German