Abstract
La consommation est une technique culturelle qui nous concerne toutes et tous. Brancher le câble de recharge dans la prise, acheter des cadeaux d’anniversaire pour les filleuls, déguster une flûte de vin mousseux ou une bière sur une terrasse avec des amies – et voilà que nous avons déjà consommé du matin au soir. La consommation quotidienne implique de nombreuses routines et conditions li es au milieu de vie dans lequel elle s’inscrit, ainsi qu’un positionnement éthique et social. Mais que font exactement les gens lorsqu’ils "consomment de manière éthique", quelles significations attachent-ils à cet acte et comment racontent-ils leur "consommation éthique"?
La consommation éthique présuppose en effet un discours sur la consommation : seuls la présentation, la démonstration et l’affichage de la consommation éthique par le biais du langage permettent la visibilité, la transmission, l’auto-positionnement et la communautarisation. Dans ce discours sur, ce que nous considérons comme éthique est négocié in situ et une cohérence est établie entre sa propre vie et la
connaissance des maux mondiaux.
Les acteurs et actrices de la consommation éthique se définissent non seulement par des pratiques partagées, mais aussi par des actes de parole. Les consommatrices et consommateurs éthiques devraient donc toujours être compris comme une communauté narrative contemporaine et étudiés en se concentrant sur les processus de construction de la communauté.