Abstract
Le présent livre, qui porte sur des éléments de psychologie légale, vise à préparer les futurs professionnels à cette réalité pratique. Comment peut-on améliorer l’observation du comportement humain ? Comment préserver une attitude de plus grande neutralité dans cette observation et comment montrer cela dans sa description des faits ? Ensuite, selon quels principes les professionnels doivent-ils interpréter les observations et rédiger les documents de différents types (dossiers de cas, expertises, mémoranda) ? Des histoires de cas, des articles de presse, des vignettes cliniques insérées dans le texte à des fins d’illustration permettront au lecteur de prendre connaissance de cas concrets. Vivant dans la clarté artificielle des théories enseignées, on est porté à croire que l’observation est une tâche facile, une sorte d’enregistrement passif sur vidéo de ce que l’on voit à l’oeil nu, ou le cas échéant, à l’aide des instruments ou tests à disposition. Lors des expériences pratiques, force est de constater qu’il y a un décalage important entre la réalité clinique et la théorie. Les cas dits typiques sont relativement peu fréquents dans la pratique, alors que les cas qui ne relèvent pas du stéréotype sont plus courants. Souvent il s’agit de plusieurs problèmes superposés. Ces derniers, par leurs caractéristiques contradictoires à première vue, se révèlent être relativement difficiles à cerner. Les phénomènes produits par les actions et relations humaines sont psycho-logiques ou même patho-logiques et, pour cette raison, presque jamais logiques et clairs. L’histoire qui se constitue entre les différents acteurs ne se présente donc que rarement comme un récit cohérent. Ce traité de psychologie légale est suivi par un deuxième qui s'appelle: "Psychologie de la déposition, victimologie et techniques d’entretien", paru dans Editions Schulthess en 2003.