Abstract
Die konstitutionelle Komponente im Stressgeschehen wird an einigen Beispielen bei Säugetieren in Erinnerung gerufen. Weitere begünstigende Faktoren werden anhand beruflicher und emotioneller Situationen beim erwachsenen Menschen aufgezeigt. Bei Schülern kann man dem Stress nicht durch eine allgemeine Herabsetzung der Anforderungen begegnen. Es ist in aller Regel die Angst, nicht die Leistungsforderung, die den Stress hervorruft. Solange eine stete Benotung und eine voreilige Selektion das Lebensschicksal des Schillers wesentlich beeinflusst wird es Notenangst mit all ihren negativen Auswirkungen auf die Lernfreude, die Motivation und das Stressgeschehen geben.
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Genetical components influencing the occurrence of stress are pointed out in some animals.
The contribution of occupational an emotional situations is mentioned in adult persons. In school children stress cannot be avoided by simply lowering scholastic requirements. As a rule it is fear and not the required effort that causes stress.
As long as grades and a precocious selection exert a decisive role in the future course of life of young students fear will dominate the pleasure to acquire new knowledge, the motivation of learning and be a source of stress for too many children.
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Les composantes constitutives du processus de stress sont rappelées par quelques exemples pris chez les mammifères. D'autresfacteurs le favorisant sont mis en évidence chez les adultes, dans le cadre de situations professionnelles et affectives. En ce qui concerne les élèves, il n'est pas possible d'empêcher le stress par un abaissement général des exigences. C'est de toute évidence l'angoisse qui suscite le stress, et non l'exigence de performances. Aussi longtemps que l'avenir d'un élève dépendra principalement d'une évaluation systématique et d'une sélection précoce, cet élève vivra dans la peur des notes, avec tous les effets négatifs que cela entraîne sur son plaisir d'apprendre, sus sa motivation et sur le processus de stress.