Abstract
Les couleurs sont l’élément du style filmique qui posent le plus grand défi, mais elles sont aussi l’élément le plus gratifiant à investiguer. Longtemps mises à l’écart des études de cinéma, les couleurs des films connaissent un regain d’intérêt depuis une dizaine d’années. S’appuyant sur les avancées récentes en matière d’analyse à l’aide de bases de données, d’outils d’apprentissage profond et de méthodes de datavisualisation, le projet de recherche ERC Advanced Grant FilmColors a comme objectif l’élaboration d’une approche globale des multiples aspects de la couleur des films. Ce chapitre met l’accent sur un ensemble de concepts théoriques et analytiques des couleurs des films –y compris l’interprétation humaine–, reliant les dimensions stylistiques, expressives et narratives au développement et à l’évaluation de méthodes numériques.
Depuis 2017, un corpus de plus de 400 films a été analysé avec un procédé computationnel mis en œuvre dans le logiciel d’annotation et d’analyse filmique VIAN. Ce logiciel est par ailleurs connecté à la plateforme en ligne VIAN Webapp dans le but de faciliter les requêtes, la visualisations et l’évaluation de résultats à plusieurs niveaux : séquences, films et corpus. Comparé aux approches traditionnelles de l’esthétique, de la technologie et de la narratologie des couleurs des films (largement basées sur une tradition linguistique), les outils des humanités numériques nous permettent de représenter instantanément les résultats à travers une grande variété de modèles visuels. En outre, ces représentations visuelles peuvent être augmentées d’annotations et d’interprétations apportées par les utilisateurs eux-mêmes. Notre approche essaie de consolider un écosystème global dédié à la recherche sur l’esthétique et la narrativité filmique, en contribuant aux méthodes existantes des études de cinéma.